Programme soutien aux familles et à la parentalité
Une première expérimentation du PSFP, 6-11 ans a lieu sur la commune de Chirongui en 2019-2020, dix-sept familles ont participé aux 14 séances qui ont lieu entre Octobre 2019 et Février 2020 en partenariat avec la commune de Chirongui et en collaboration avec l'IREPS Réunion. Cette expérimentation a fait l'objet d'une évaluation externe par l'ORS OI. Une nouvelles session est prévue dernier trimestre 2020.
Développement des compétences psychosociales
Un projet expérimental innovant visant à adapter un programme de développement de compétences psychosociales dès le cycle III, une première phase a été réalisé avec la participation de six écoles primaires sur trois communes: Mamoudzou, M'tsangamouji et Chirongui. La mise en place se poursuit en 2020 et s'étale sur les collèges .
Prise en charge de la souffrance psychique
Une action phare soutenue par la Fondation de France, visant à faciliter le repérage et l'orientation des adolescents en souffrance psychique via :
-
La formation des intervenants de premières lignes : animateurs, médiateurs...
-
L'information des parents et de l’entourage familial: supports adaptés et traduits.
État des lieux de la prostitution
Une volonté de faire parler les professionnels de leurs interrogations quant à ce sujet à Mayotte. Un travail en réseau pour construire des définitions communes en adéquation avec la réalité de notre territoire qui permettra de définir nos besoins en matière d'appui et évolution de nos pratiques, puis une préconisation des actions de prévention et de prise en charge.
Expérimentation d'un espace santé jeunes itinérant
Grace au soutien financier du fond expérimentation Jeunesse, la maison des adolescents renforce son intervention auprès des jeunes comme acteurs de leur santé. Un programme de jeunes pairs ambassadeurs visant à mobiliser les jeunes sur les questions de santé en leur permettant d'acquérir plus de connaissance sur leurs corps, leurs attitudes, et de nouvelles compétences pour mieux protéger leur santé.
Durée de expérimentation : 24 mois , 2020-2022
La RDRD en milieu festif
L'aller-vers est une dimension importante au sein de la Maison des adolescents 976, un processus minutieux pour tisser des liens solides permettant d'offrir aux jeunes et aux parents, un espace d'échange et de réflexion autour de leurs pratiques, une approche plus adaptée mettant la personne au centre de sa prise en charge.
Ainsi, les professionnels de la MDA en collaboration avec les différents acteurs du territoire proposent des actions communes en milieu festif pour faciliter l'accès à l'information et aux soins sur le département.
Soutenus par